Annonce concernant la CPSC 2015 : occasion de prendre la parole au cours du symposium de la diaspora scientifique

  • Sharebar

La CPSC 2015 est heureuse d’annoncer que des occasions de prendre la parole sont offertes pour le premier symposium canadien:
«Les scientifiques de la diaspora, une ressource canadienne inexpliquée de réseaux globaux du savoir»


Dans le cadre de la 7e Conférence sur les politiques scientifiques canadiennes (CPSC 2015) qui se tiendra à Ottawa du 25 au 27 novembre 2015, la CPSC tiendra le premier symposium national sur les communautés de la diaspora scientifique au Canada. Celui-ci a pour objectif de mobiliser les scientifiques de la diaspora en vue de renforcer les liens internationaux du Canada dans les domaines de la science, de l’innovation et du commerce.

Nous cherchons des participants ayant un intérêt ou des liens avec les communautés de la diaspora scientifique, qui effectuent des recherches ou qui sont impliqués dans des activités de collaboration. Plus précisément, nous vous invitons en tant que panéliste expert si:


  1. vous avez effectué des recherches sur le thème de la diaspora scientifique, en particulier sur les communautés de la diaspora au Canada;

  2. vous êtes un scientifique de la diaspora et êtes engagé dans des activités de collaboration avec votre pays d’origine;

  3. vous êtes un scientifique et êtes engagé dans les activités d’organisations ou de groupes de la diaspora scientifique/professionnelle/commerciale.

Ce symposium a pour objectifs de:


  • mobiliser et mettre en relation les membres des communautés de la diaspora scientifique du Canada;

  • offrir des occasions de réseautage aux membres des communautés de la diaspora scientifique pour leur permettre de partager des expériences, des leçons et des meilleures pratiques, et pour générer de nouvelles opportunités;

  • accroître la collaboration internationale du Canada dans les domaines de la science et de l’innovation par le biais des communautés de la diaspora du Canada;

  • constituer un réseau canadien de diaspora scientifique ainsi qu’une base de données des organisations et des individus qui sont actifs dans ce domaine afin d’exploiter le potentiel de la diaspora scientifique et de renforcer les liens internationaux du Canada dans les domaines de la science, de l’innovation et du commerce.

Le symposium est une journée préconférence qui se tiendra le 25 novembre et qui traitera de sujets abordés dans les leçons issues des groupes actuels de la diaspora et de la recherche universitaire. Il y aura également une séance interactive portant sur la formation du réseau de la diaspora scientifique. Le symposium est organisé par le Centre sur les politiques scientifiques canadiennes, en collaboration avec plusieurs ministères et organisations non gouvernementales œuvrant dans le domaine.

Si vous souhaitez participer au symposium, envoyez un résumé de vos recherches et de vos activités liées à la diaspora scientifiques au Canada à Mehrdad Hariri, mehrdad.hariri@sciencepolicy.ca.

Les places au sein du groupe d’experts sont en cours d’attribution. Nous vous invitons donc à nous envoyer vos renseignements le plus rapidement possible afin d’assurer la vôtre.